
Voici la description de l'Intelligence Artificielle nommée Cortana.
Apparitions : Halo : CE, Halo 2, Halo 3, mention dans Halo Wars, Halo : Reach, Halo CE : Anniversary, Halo 4 et Halo 2 : Anniversary
Numéro de Série : CTN 0452 - 9
Affiliation : Intelligence Artificielle (IA) Humaine
Sexe : Féminin
Taille : Environ 20 centimètres
Date de Création : 7 novembre 2549
Lieu de Création : Planète Reach. Système planétaire Epsilon Eridani.
Date de Décès : Fin juillet / août 2557
Lieu de Décès : A l'intérieur du vaisseau Forerunner nommé Mantle's Approach. A proximité de la planète Terre. Système planétaire Sol
Âge : 8 ans

Cortana est une Intelligence Artificielle "intelligente" qui a été créée en l'an 2549 sur la planète Reach, elle était par ailleurs l'IA la plus évoluée et la plus sophistiquée du CSNU.
Elle a été créée par le Docteur Catherine Halsey et elle a servie à bord du croiseur du CSNU Pillar Of Autumn et à bord de la frégate du CSNU In Amber Clad.
Elle donne de précieux conseils et informations et elle est capable d'avoir des émotions, des sentiments, des souvenirs et des pensées.
Pour assurer sa sauvegarde, elle peut être téléchargée dans une combinaison de combat de configuration appropriée.
Capable de pirater les systèmes informatiques extraterrestres, Cortana peut également intercepter les communications des Covenants lors des combats.
Elle interprète ensuite les données recueillies pour fournir à l'équipage de son vaisseau les points directionnels et les informations pertinentes relatives aux déplacements de troupes et aux stratégies mises en oeuvre.
Elle est calme, sereine, mais parfois spontanée et un peu excentrique, elle est rassurante, très intelligente, elle a un joli visage (son visage ressemble à celui de Miranda Keyes, ou à celui du Docteur Halsey quand elle était jeune) et sa voix est douce, apaisante et assez sensuelle.
On peut affirmer qu'elle a la même personnalité, le même caractère, le même comportement, le même physique et les mêmes sentiments que le Docteur Catherine Halsey, puisqu'elle a été créée à partir de son cerveau.
Elle a participé à de nombreuses batailles comme par exemple la bataille de Reach, la bataille de l'Installation 04, la bataille de la Terre, la bataille de l'Installation 05 ou encore la bataille de l'Installation 04 (II) en l'an 2552.
En l'an 2552, Cortana rencontra le SPARTAN - 117 et elle décida que c'était lui qui serait son porteur pour les missions à venir, après un peu de temps passés ensemble, on peut même dire qu'il y a une amitié profonde entre eux.
Les Covenants attaquèrent la planète Reach, elle fut obligée d'être transportée jusqu'au Pillar Of Autumn par le (la) SPARTAN - 312, une fois à bord du vaisseau, elle suivie un vecteur de sortie aléatoire qui respectait le Protocole Cole.
C'est en suivant ce vecteur de sortie aléatoire que les membres de l'équipage du Pillar Of Autumn découvrirent un monde artificiel en forme d'anneau.
Malheureusement, de nombreux vaisseaux Covenants avaient suivi le Pillar Of Autumn jusqu'à cet anneau et les extraterrestres envahirent le vaisseau afin de la capturer, car ils voulaient connaître les coordonnées de la Terre, mais ils voulaient également empêcher les membres de l'équipage d'approcher l'anneau.
Le Capitaine Jacob Keyes déclencha alors le Protocole Cole, elle fut donc contrainte de quitter le vaisseau, elle fut alors téléchargée dans l'armure du SPARTAN - 117.
Le SPARTAN - 117 et elle atterrirent sur cet anneau, ils secoururent les Marines, le Capitaine Keyes et ils découvrirent que cet anneau qui se nomme Halo était une arme de destruction massive.
John-117 et elle partirent à la recherche de la Salle de Contrôle de l'anneau afin d'empêcher les Covenants de se servir de Halo.
Elle découvrit les secrets de cet anneau et elle les révéla à John qui s'apprêtait à activer l'anneau sous les conseils de 343 Guilty Spark, ce qui était une énorme erreur.
Une fois la vérité connue, elle décida avec John-117 de détruire l'anneau, afin de stopper non seulement les Covenants, mais aussi le Parasite.
Une fois cette mission accomplie, ils retournèrent sur Terre avec quelques survivants.
Quelques semaines après la destruction de l' Installation 04, Cortana et le SPARTAN - 117 étaient de retour sur Terre, plus précisément à bord de la Station Le Caire.
John-117 fut promu au grade de Major pendant une cérémonie, mais les Covenants arrivèrent pour attaquer la Terre.
Le Major et elle se rendirent donc sur Terre afin de capturer le Prophète du Regret et de stopper l'invasion des extraterrestres.
Malheureusement, le vaisseau de Regret utilisa une faille spatiotemporelle pour s'enfuir, mais le SPARTAN - 117 et elle suivirent le vaisseau à bord du In Amber Clad.
En ayant suivi le vaisseau du Prophète du Regret ; John-117, elle et les membres de l'équipage du In Amber Clad découvrirent un second monde artificiel en forme d'anneau qui se nomme Halo Delta.
Elle accompagna John, leur mission : éliminer le Prophète du Regret, une fois cet objectif accompli, ils découvrirent dans les profondeurs de l'anneau le chef du Parasite : le Fossoyeur.
Il leur expliqua certaines choses au sujet des anneaux, des Covenants, ou encore des Forerunners, à eux, mais également à un Elite qui se nomme Thel 'Vadam.
Le Fossoyeur téléporta ensuite Cortana et le SPARTAN - 117 à bord du vaisseau Covenant Grande Bonté afin de leur permettre de récupérer l'Index, et ainsi afin d'empêcher les Covenants d'activer l'anneau.
Une fois téléportés à l'intérieur de Grande Bonté, John-117 et elle partirent à la recherche du Prophète de la Vérité afin de récupérer l'Index.
Malheureusement, ils arrivèrent trop tard, car Vérité confia l'Index au chef des Brutes : Tartarus, puis il retourna sur la Terre.
Elle eu alors l'idée de détruire Grande Bonté et par la même occasion l'Installation 05 pour empêcher l'activation de l'anneau, mais elle serait obligée de rester sur le vaisseau pour déclencher l'explosion, et pendant ce temps, John devait retourner sur Terre afin de stopper Vérité.
Ce plan se produisit, cependant, le SPARTAN - 117 promit de revenir la rechercher une fois qu'il en aurait terminé sur la Terre, mais elle lui répondit tristement de : "Ne pas faire de promesse à une femme si il n'était pas sûr de la tenir."
Ainsi, elle et John-117 étaient séparés, mais le plus gros problème, c'était que Grande Bonté était infestée par le Fossoyeur et donc par le Parasite.
Le Fossoyeur va ensuite capturer Cortana, car il veut connaître les secrets des anneaux.
Bien entendu, elle ne va rien lui révéler, mais il est est extrêmement difficile de résister mentalement et physiquement à la pression qu'exerce le Fossoyeur.
Elle va ensuite envoyer quelques messages subliminaux au SPARTAN - 117, elle va lui informer qu'une armée de Parasites se dirige vers la Terre, et elle va également lui donner la solution pour détruire le Parasite sans activer les anneaux, et cette solution est réalisable à partir de l'Installation 00.
Peu de temps après, Grande Bonté va s'écraser sur l'Installation 00 afin de se mettre à l'abris de l'activation des anneaux, c'est à ce moment-là que John-117 va retourner sur Grande Bonté afin de la récupérer et donc afin de tenir sa promesse.
Après un véritable parcours du combattant, John la retrouva, elle était cependant très faible et fatiguée, du fait de sa lutte contre le Fossoyeur.
Pendant une brève conversation et après avoir retrouvée ses esprits, elle lui révéla comment détruire le Parasite et l'Installation 00, grâce à l'Index de l'Installation 04 qu'elle avait gardé avec elle pendant de nombreux mois.
Tous les deux, ils vont détruire Grande Bonté et ils vont ensuite se diriger en compagnie du Sergent Major Avery Junior Johnson, de 343 Guilty Spark et de Thel 'Vadam sur un anneau qui se situe juste au-dessus de l'Installation 00 et qui se nomme l'Installation 04 (II).
Ils vont activer cet anneau qui est encore en construction et qui est par conséquent très instable afin de détruire le Parasite et l'Installation 00.
Cependant, 343 Guilty Spark n'est pas d'accord et il décide donc de les trahir, le SPARTAN - 117 n'a pas d'autre choix que de le supprimer.
Une fois 343 Guilty Spark éliminé, Cortana activa l'anneau et elle s'enfuit en compagnie de John-117 et de Thel 'Vadam avant que l'anneau ne soit détruit.
Ils vont tous les trois embarquer dans le vaisseau l'Aube de l'Espérance et quitter l'anneau juste à temps, cependant, la moitié du vaisseau fut détruite et seul Thel 'Vadam parvint à rentrer chez lui.
Alors que tout le monde pense qu'ils sont morts, John et elle sont en réalité dans l'autre moitié du vaisseau l'Aube de l'Espérance, dans un système planétaire inconnu et ils ne peuvent pas rentrer sur Terre, ils sont donc perdus dans l'espace.
Cortana a envoyé une balise de détresse afin que quelqu'un les localise, mais elle précise qu'il faudra des années avant de les retrouver.
N'ayant pas d'autre choix, le SPARTAN - 117 entre en sommeil cryogénique et il lui dit qu'elle peut le réveiller quand elle le voudra.
En l'an 2557, Cortana est obligée de réveiller le SPARTAN - 117 car elle ressent une puissante perturbation à bord du vaisseau.
Le vaisseau est ensuite aspiré à l'intérieur d'un Monde Bouclier Forerunner nommé Requiem, Cortana et le SPARTAN - 117 essayent de s'échapper de cette planète et de rentrer sur Terre, ils espèrent retrouver le Docteur Halsey pour qu'elle puisse "réparer" Cortana de sa Frénésie.
En même temps, les deux coéquipiers essayent de contacter le vaisseau Humain nommé Infinity qui se situe en orbite autour de la planète, mais en essayant d'entrer en contact avec le vaisseau, ils libèrent par erreur une puissance ancienne et maléfique qui était en hibernation pendant près de 100 000 ans : le Didacte.
Cortana et le SPARTAN - 117 vont ensuite essayer d'empêcher le Didacte de quitter Requiem, car son intention est très claire : il compte détruire l'Humanité.
Ils ne réussiront pas à l'empêcher de partir, les deux partenaires vont ensuite se rendre sur la station Ivanoff afin de récupérer le Recomposeur, une machine qui permettrait de vaincre le Didacte, malheureusement, c'est finalement le Didacte qui s'empare de cette puissante machine.
Cortana et le SPARTAN - 117 se rendent ensuite vers la Terre afin d'empêcher le Didacte de détruire non seulement la planète mais aussi l'Humanité.
Cortana va créer plusieurs fragments d'elle-même afin de stopper le Didacte et afin d'aider son partenaire, mais malheureusement la partie principale d'elle-même a été détruite à cause du Didacte.
Le Didacte est finalement vaincu grâce à elle et au SPARTAN - 117, et le Recomposeur est finalement détruit suite à l'explosion d'une bombe.
Cependant, les fragments de Cortana ont eu suffisamment de puissance pour créer une sorte de bulle virtuelle qui a sauvé la vie du SPARTAN - 117 pendant l'explosion.
Dans cette bulle, ce qu'il reste de Cortana a la taille d'un être Humain normal, elle informe le SPARTAN - 117 qu'elle ne peut pas l'accompagner cette-fois ci car son heure est malheureusement venue.
Elle profite de ce dernier instant d'intimité pour faire ses adieux à John, même si ce dernier n'était pas d'accord, il voulait continuer avec elle.
Cortana est donc morte dans un acte héroïque et elle aura protégée John jusqu'au bout.
Avant de partir définitivement, elle aura eu le temps de sauver une dernière fois la vie du SPARTAN - 117, et surtout, elle aura eu le temps de faire quelque chose qu'elle attendait depuis leur première rencontre : avoir un contact physique avec lui.
La relation qui unissait Cortana et John était quelque chose d'unique, bien plus forte et bien plus profonde que de l'amitié.

dark-angels182, Posté le mardi 11 novembre 2014 12:52
cortana est belle dans halo 2 :-)