
Voici la description du Capitaine Jacob Keyes, le père de Miranda Keyes.
Apparitions : Halo : CE, mention dans Halo 2, mention dans Halo 3, mention dans Halo Wars, Halo : Reach, Halo CE : Anniversary, mention dans Halo 4 et mention dans Halo 2 : Anniversary
Numéro de Service : 01928-19912-JK
Nom : Keyes
Prénom : Jacob
Affiliation : Navy
Sexe : Masculin
Grade : Capitaine (anciennement Lieutenant)
Taille : 1,94 mètre
Poids : 96,20 kilogrammes
Date de Naissance : 8 février 2495
Lieu de Naissance : Planète Terre. Système planétaire Sol.
Date de Décès : 21 septembre 2552
Lieu de Décès : Sur l'Installation 04 (Halo Alpha). Système planétaire Soell.
Âge : 57 ans

Le Capitaine Jacob Keyes était un membre de la Navy du CSNU.
Après 35 ans de carrière militaire, il inspirait le respect. C'était un fin stratège et un meneur d'hommes hors pair.
Il a participé à de nombreuses batailles comme la bataille de Reach, la bataille de Sigma Octanus IV, la bataille de Charybdis IX ou encore la bataille de l' Installation 04.
Autrefois jeune officier, il participa avec le Docteur Catherine Halsey aux débuts du programme SPARTAN - II par la sélection des enfants qui composeront l'ossature du projet.
Sur la planète Eridanus II, il rencontra avec le Docteur un jeune enfant de six ans prénommé John.
Peu de temps après, il eu une relation avec le Docteur Catherine Halsey avec laquelle il eu une fille, cette fille se nomme Miranda.
Il a connu son heure de gloire au début de sa carrière au commandement d'une petite unité des forces de sécurité lors d'une embuscade des Covenants contre la frégate du CSNU nommée Meriwether Lewis ; il est alors parvenu à tenir l'ennemi à distance suffisamment longtemps pour permettre au vaisseau Humain de prendre la fuite.
Le Capitaine Jacob Keyes est ensuite au commandement du destroyer du CSNU nommé Iroquois avec lequel il a combattu les Covenants en orbite autour de la planète Sigma Octanus IV ; il est parvenu à détruire plusieurs vaisseaux Covenants en usant d'une technique d'esquive connue sous le nom de Keyes Loop.
Il participa en l'an 2552 à la bataille de Reach, à cet époque, il était au commandement du croiseur du CSNU nommé Pillar Of Autumn ; il devait recevoir un "colis" que devait lui apporter le (la) SPARTAN - 312, une fois cela fait, il quitta la planète Reach ainsi que le système stellaire Epsilon Eridani.
Quelques semaines plus tard, il découvrit avec son équipage un monde artificiel en forme d'anneau baptisé Halo, il se rendit avec ses hommes sur cet anneau pour échapper aux Covenants.
Mais, cet anneau artificiel lui fut fatal, car il fut retenu prisonnier par les Covenants, puis une fois libéré par le SPARTAN - 117, il y rencontra une forme de vie virulente et très dangereuse qui se nomme le Parasite et il fut infecté par cette forme de vie.
Le Capitaine Jacob Keyes est donc mort sur Halo en l'an 2552 à cause du Parasite.
