
Voici la description du SPARTAN - 117 prénommé John.
Apparitions : Halo : CE, Halo 2, Halo 3, mention dans Halo Wars, Halo : Reach, Halo CE : Anniversary, Halo 4, Halo 2 : Anniversary et Halo 5 : Guardians
Matricule : SPARTAN - 117
Nom : Inconnu
Prénom : John
Surnom : Master Chief
Surnom Covenant : Le Démon
Affiliation : SPARTANS - II (Navy)
Sexe : Masculin
Grade : Major (anciennement Adjudant)
Taille : 2,18 mètres
Poids : 130 kilogrammes (sans armure)
Date de Naissance : 7 mars 2511
Lieu de Naissance : Elysium City. Planète Eridanus II. Système planétaire Eridanus.
Âge : 47 ans

Le SPARTAN - 117 prénommé John est né en l'an 2511 sur la planète Eridanus II, tout comme le SPARTAN - A 239 prénommé Emile.
Il fait parti du programme SPARTAN - II et il a participé à de nombreuses batailles comme par exemple la bataille de la Terre, la bataille de l' Installation 04, la bataille de l' Installation 05 ou encore la bataille de l' Installation 00 en l'an 2552.
Il a une grande carrière militaire à son actif (environ 36 ans de carrière) et a participé à de nombreuses batailles, il est d'ailleurs devenu un soldat du CSNU dès l'âge de 6 ans.
A cet âge, il a été remarqué par le Docteur Halsey et par le Lieutenant Keyes, après un bref entretien avec le Docteur, John a été sélectionné dans le programme SPARTAN - II et déjà à cet époque, on pouvait voir qu'il était très chanceux.
Comme tous les autres SPARTANS - II, il a vécu un entraînement extrêmement difficile ou il a appris la discipline, le travail d'équipe et beaucoup d'autres choses et tout ceci dès son plus jeune âge.
Il a subi également de nombreuses "améliorations" physiques, technologiques et techniques afin de le rendre plus puissant, plus résistant et plus rapide, comme tous les autres SPARTANS - II d'ailleurs.
Très rapidement, il est devenu le chef des SPARTANS - II grâce à son courage, à son travail, à sa discipline, à sa manière de diriger une escouade ou encore grâce à son intelligence tactique au combat.
En l'an 2552, le SPARTAN - 117 teste l'armure MJOLNIR Mark V et il fait la connaissance de Cortana, elle le choisit comme "porteur" pour une mission très importante.
Malheureusement il ne peut rien faire face à la destruction de la planète Reach et face à la mort de presque tous les Spartans.
Le 19 septembre 2552, à bord du croiseur Pillar Of Autumn, il découvre avec d'autres soldats un anneau artificiel baptisé Halo, il atterrit dessus et avec l'aide de Cortana, il découvre que cet anneau abrite une forme de vie terrifiante nommée le Parasite et il apprend également que cet anneau peut détruire toute forme de vie dans la galaxie.
Il y découvre également les Sentinelles, 343 Guilty Spark et il y apprend l'existence des Forerunners.
Avec l'aide de Cortana, il détruit cet anneau et tout ce qui se trouvait dessus puis quelques jours plus tard, il retourne sur Terre pour protéger la dernière planète Humaine encore debout.
Entre temps, il adopte l'armure MJOLNIR Mark VI et il est promu au grade de Major.
Il découvre peu de temps après que la Terre ne soit attaquée un second Halo, sur cet anneau il doit éliminer le Prophète du Regret.
Ensuite, il découvre le Fossoyeur, puis il découvre le vaisseau amiral des Covenants qui se nomme Grande Bonté, il doit y tuer le leader des Covenants, le Prophète de la Vérité.
Malheureusement, le Prophète s'échappe vers la Terre et John doit y retourner et il est obligé de laisser Cortana seule à bord du vaisseau qui est infesté de Parasites.
Après un bref passage, sur Terre, il se rend avec les Elites et les autres soldats du CSNU sur l' Arche, une fois le Prophète de la Vérité mort, il se rend sur Grande Bonté pour y récupérer Cortana qui détient la clé pour détruire le Parasite.
Il va réussir à la sauver du Fossoyeur juste à temps, ensuite avec Cortana, l' Arbiter et le Sergent Johnson, ils vont aller sur un autre Halo pour l'activer afin de détruire l' Arche et surtout le Parasite.
Le SPARTAN - 117 va réussir cette mission, cependant, il est désormais perdu dans l'espace avec Cortana à bord de la frégate nommée l'Aube de l'Espérance et ils ne peuvent pas rentrer chez eux et ils vont donc devoir attendre pour qu'on les retrouvent, car personne ne sait qu'ils sont vivants.
En l'an 2557, John est réveillé par Cortana car le vaisseau dans lequel ils se trouvent est attaqué par des vaisseaux d'abordage Covenants, et en plus de cela, le vaisseau atterrit sur un mystérieux Monde Bouclier Forerunner qui se nomme Requiem.
Le SPARTAN - 117 et Cortana essayent de s'échapper de cette planète et de rentrer sur Terre, ils espèrent retrouver le Docteur Halsey pour qu'elle puisse "réparer" Cortana de sa Frénésie.
En même temps, ils essayent de contacter le vaisseau Humain nommé Infinity qui se situe en orbite autour de la planète, mais en essayant d'entrer en contact avec le vaisseau, ils libèrent par erreur une puissance ancienne et maléfique qui était en hibernation pendant près de 100 000 ans : le Didacte.
John et Cortana vont ensuite essayer d'empêcher le Didacte de quitter Requiem, car son intention est très claire : il compte détruire l'Humanité.
Ils ne réussiront pas à l'empêcher de partir, les deux partenaires vont ensuite se rendre sur la station Ivanoff afin de récupérer le Recomposeur, une machine qui permettrait de vaincre le Didacte, malheureusement, c'est finalement le Didacte qui s'empare de cette puissante machine.
Le SPARTAN - 117 et Cortana se rendent ensuite vers la Terre afin d'empêcher le Didacte de détruire non seulement la planète mais aussi l'Humanité.
Cortana va créer plusieurs fragments d'elle-même afin de stopper le Didacte et afin d'aider son partenaire, mais malheureusement la partie principale d'elle-même a été détruite à cause du Didacte.
Le Didacte est finalement vaincu grâce à elle et à John, et le Recomposeur est finalement détruit suite à l'explosion d'une bombe.
Cependant, les fragments de Cortana ont eu suffisamment de puissance pour créer une sorte de bulle virtuelle qui a sauvé la vie du SPARTAN - 117 pendant l'explosion.
Dans cette bulle, ce qu'il reste de Cortana a la taille d'un être Humain normal, elle informe John qu'elle ne peut pas l'accompagner cette-fois ci car son heure est malheureusement venue.
Elle profite de ce dernier instant d'intimité pour faire ses adieux au SPARTAN - 117, même si ce dernier n'était pas d'accord, il voulait continuer avec elle.
Cortana est donc morte dans un acte héroïque et elle aura protégée John jusqu'au bout.
Avant de partir définitivement, elle aura eu le temps de sauver une dernière fois la vie du SPARTAN - 117, et surtout, elle aura eu le temps de faire quelque chose qu'elle attendait depuis leur première rencontre : avoir un contact physique avec lui.
La relation qui unissait Cortana et John était quelque chose d'unique, bien plus forte et bien plus profonde que de l'amitié.
