
Voici la description du Fossoyeur.
Apparitions : Halo 2, Halo 3 et Halo 2 : Anniversary
Affiliation : Parasite
Nom Latin : Inferi Sententia
Autres Noms : Esprit Composé, Intelligence Centralisée, Esprit et Intelligence Composée
Taille : Environ 85 mètres
Poids : Inconnu
Planète Natale : Inconnue
Date de Décès : 11 décembre 2552
Lieu de Décès : Sur l'Installation 04 (II). Système planétaire inconnu
Structure Sociale : Socialisme utopique
Régime Politique : Inconnu

En l'absence de Fossoyeur, le Parasite prend une forme relativement stable.
Il ne se reproduit pas spontanément, mais se greffe sur des formes de vie sensibles, en particulier celles qui sont dotées d'une conscience et capables d'introspection.
Au cours du stade Sauvage, le Parasite n'est capable de se coordonner que de manière locale grâce à une communication à base de phéromones.
Les recherches ont montré que le contenu des messages ainsi créés est d'une complexité limitée.
Les formes individuelles ont accès aux habiletés et aux souvenirs de leurs hôtes.
Cependant, lorsqu'une épidémie donne naissance à un Fossoyeur viable, le stade Coordonné commence ; dès lors, le Parasite devient véritablement dangereux.
Les synchronisations, occupationnelles au sein des groupes locaux et éloignés, ne peuvent plus êtres assurés par une communication à base de phéromones.
Les réactions stratégiques d'un groupe sont instantanées ou presque, sans délai perceptible imputable à la distance.
Une théorie a été élaborée selon laquelle le Parasite communiquerait par télépathie après le stade Sauvage, mais elle n'a pu être vérifiée.
Le Fossoyeur, tout comme le pré-Fossoyeur dont il est l'évolution naît de la fusion de Supercellules Parasites pures avec le système nerveux complexe évolué d'une ou plusieurs entités sensibles.
Le contrôle qu'il exerce sur les formes à plus grande mobilité qu'il crée est très justement comparé au contrôle d'une entité sur ses propres membres.
Ainsi, le contrôle se fait à l'échelon individuel durant le stade Sauvage, mais dès qu'une épidémie entre dans le stade Coordonné, le contrôle est assuré par une intelligence centrale composée.
Bien qu'aucune expérience adéquatement contrôlée n'ait été menée, les données recueillies sur le terrain indiquent que si l'on retire de l'influence du Fossoyeur une forme mobile coordonnant le groupe d'origine, elle retourne au stade Sauvage.
Les données sont insuffisantes pour déterminer si les formes mobiles du Fossoyeur peuvent être influencées par un autre Fossoyeur, mais la logique laisse penser que tel serait le cas.
Toutefois, puisque les Fossoyeurs sont en tout point similaires et poursuivent immanquablement le même objectif, il serait probablement impossible d'en distinguer deux d'entre eux.

XF-063, Posté le mardi 28 juin 2011 15:44
je le déteste mais j'aime bien ces répliques