
Apparitions : Halo 2, Halo 3, Halo 3 : ODST, Halo : Reach, Halo 4, Halo : Spartan Assault, Halo 2 : Anniversary et Halo 5 : Guardians
Modèles : Transport de Troupes de Type - 52 et Transport de Troupes de Type - 44
Catégorie : Vaisseau de Largage
Fabricant : Achoem Weapons
Longueur : 33,20 mètres
Largeur : 20,10 mètres
Hauteur : 12,60 mètres
Équipage : Entre 22 et 32 personnes
Armement : 1 Canon à Plasma Automatique Type - 44 DEW / M et 2 Canons à Plasma Type - 52 DESW
Le Phantom est un vaisseau de largage Covenant, sa fonction primaire est donc d'apporter du renfort sur le champ de bataille (soldats ou véhicules) ; il a été introduit en l'an 2531.
A partie de Halo 2, il remplace le Spirit qui était moins puissant, qui pouvait contenir moins de soldats et qui ne pouvait larguer des troupes que par les flancs.
Le Phantom est équipé d'un ascenseur gravitationnel qui lui permet soit de larguer des soldats ou des véhicules mais également de les évacuer.
Grâce à cet ascenseur, le Phantom peut très bien larguer des troupes à plusieurs mètres d'altitude, ce qui n'était pas possible avec le Spirit.
Le Phantom peut couvrir tous les flancs grâce à sa tourelle à plasma situé à l'avant et à ses deux canons à plasma situés sur les côtés, alors que le Spirit lui n'avait qu'une seule tourelle à plasma et avait donc une puissance de feu inférieure et une couverture moins importante pour se protéger.
A noter qu'à partir de Halo 3, un Phantom Séparatiste de couleur verte dédié aux Élites est apparu pour ne pas confondre avec les Phantoms Loyalistes violets pilotés par les Brutes.
